Classe de M. Delaygues 2010-2011

Classe de M. Delaygues 2010-2011

La rivière Langevin (l'eau)

L'eau fait partie de notre patrimoine, naturel, biologique et culturel. A ce titre, et à bien d'autres, faire connaître et sensibiliser les élèves à tous les thèmes qui tournent autour de "l'eau" m'a paru une bonne idée. D'ailleurs c'est au programme, en Sciences expérimentales et technologie : " L’eau : une ressource. Les états et changements d’état. Le trajet de l’eau dans la nature. Le maintien de sa qualité pour ses utilisations."

 

J'ai donc saisi l'opportunité d'une visite guidée par les garde-pêches des rivières de La Réunion, de la rivière Langevin pour aborder ce thème en classe.

 

 

J'ai d'abord demandé aux élèves, par groupes, de dessiner un paysage pour mettre en évidence leurs "connaissances" à propos du cycle de l'eau et du rôle de l'eau, en général.

 

 

 

 

 

 

On a pu ainsi aborder les thèmes du cycle de l'eau, de ses changements d'états, et surtout le rôle essentiel de l'eau dans la vie, pour tous les êtres vivants (végétaux et animaux), ainsi que les utilisations par l'homme.

 

 

 

 

Puis, nous avons travaillé sur des extraits de carte IGN pour comprendre le cours de la rivière Langevin. Elle récupère les pluies du volcan. La première partie de son cours est souterrain. Sa résurgence est mieux connue sous le nom de cascade Langevin. A partir de là, elle coule régulièrement jusqu'à la mer. Sur son cours, on note aussi un captage qui mène par un conduit souterrain à une conduite forcée et à l'usine hydroélectrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi  17 juin 2011, nous avons donc rendez-vous avec les garde-pêches pour une sensibilisation à la connaissance et à la protection de la faune de la rivière Langevin, en particulier, mais de toutes les rivières de La Réunion en général. Saviez-vous qu'il n'y a que 13 rivières pérennes à La Réunion ?

 

Les gardes interrogent les élèves sur ce qu'ils savent de la pêche en rivière. Comment se pratique-t-elle, avec quel matériel ? Ils apprennent aux élèves que pour pêcher, il faut déjà avoir un permis de pêche. Obligatoire sous peine d'amende. Ils montrent aux élèves un dépliant bien pratique et complet sur la pêche en rivière à La Réunion.

 

 

 

 

 

 

 

Puis les gardes montrent aux enfants attentifs, le matériel autorisé pour pêcher en rivière : la canne, la ligne de fond et les filets ...

 

 

... puis toutes les techniques et les matériels qui sont illégaux. Sur la table, des objets saisis à des braconniers : masque et harpon, jouets trafiqués pour tirer des flèches-harpons, vouve traditionnelle et en plastique, mais aussi de la javel et des herbes qui paralysent le poisson.

 

 

Puis avant de passer au deuxième atelier sur la faune des rivières, les gardes nous expliquent la pêche électrique qu'ils sont seuls autorisés à pratiquer pour prélever des poissons et étudier chaque année la santé de la rivière, ou comme aujourd'hui, pour capturer et montrer aux enfants les animaux qu'on peut trouver dans nos rivières. L'électricité ne tue pas les poissons, mais les paralyse, juste le temps d'être pêchés en douceur. Après, ils seront remis dans la rivière.

 

 

Le deuxième atelier, animé par monsieur Vitry traite des poissons et des crustacés présents dans les rivières. A l'aide d'un poster présentant les différentes espèces "indigènes", il nous transmet des informations précieuses.

 

 

Il y a 3 sortes d'anguilles à La Réunion. Elle ne se reproduit qu'une fois dans sa vie, pour cela elle quitte la rivière, part en mer, dans le canal du Mozambique où elle descend à 10 000 mètres de fond rejoindre d'autres anguilles. C'est là qu'elle mourra après avoir frayée.

 

 

Les poissons sont aussi bien représentés. Celui qui est le plus célèbre mais finalement assez mal connu des enfants est le cabot bouche ronde. Car c'est le parent du bichique, tant apprécié !!!!

 

 

Enfin, on trouve aussi des crustacés, dont le fameux camaron ...

 

 

On trouve aussi de la truite arc-en-ciel qui fut introduite dans les années 1950, et des gobies qui furent introduits pour lutter contre le paludisme car gros mangeurs de larves de moustiques.

 

Puis monsieur Vitry forme 3 groupes d'élèves et apportent des aquariums dans lesquels nagent un certain nombre d'anguilles, de poissons et de crustacés. Illustration vivante des propos qu'il vient de tenir. Et en plus, on peut toucher ! L'anguille qui glisse entre les doigts, le camaron qui se projette, le cabot et sa ventouse ....

 

 

Au final, une journée très riche en connaissances et très intéressante. Merci aux gardes.

 

Voir aussi un lien intéressant sur la rivière Langevin :

http://www.randoreunion.fr/p060501.html

 

 

 

 

 



26/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour