Patrimoine et histoire de Petite Ile
Cette année, notre commune a fêté le 75ème anniversaire de sa création, en 1935. A cette occasion, la mairie a souhaité associer les classes qui le désireraient à réfléchir et à proposer des réalisations sur le thème de cet anniversaire.
Deux classes de l'école : les CM2 de Mme Grondin et notre classe ont décidé de réfléchir et de travailler sur le patrimoine et l'histoire de petite Ile.
Il a d'abord fallu définir la notion de "patrimoine". C'est quoi notre patrimoine ?
La définition empruntée à l'encyclopédie Wikipédia a été lue et expliquée :
"D'un point de vue culturel, le "patrimoine" peut se définir comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériel, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association...) ou à une entité publique (commune, département, région, pays...) et qui est généralement préservé, restauré, sauvegardé et généralement montré au public, soit de façon exceptionnelle, soit de façon régulière (château, musée, église...), gratuitement ou au contraire par l'intermédiaire d'un droit d'entrée et de visite payant.
- Le patrimoine dit "matériel" est surtout constitué des paysages construits, de l'architecture et de l'urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, de certains aménagements de l'espace agricole ou forestier, d'objets d'art et mobilier, du patrimoine industriel (outils, instruments, machines, bâti...)
- Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes : chants, costumes, danses, traditions gastronomiques, jeu, mythes, contes et légendes, petit métier, témoignages, captation de techniques et de savoir faire, documents écrits et d'archives (dont audio-visuelles)...
Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédées, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain."
Un certain nombre de sujets, autour de 5 thèmes : des lieux, des monuments, des personnages, des objets, la faune et la flore ont été détaillés. Un petit projet a été élaboré, montré à la mairie ...
Notre classe a travaillé 6 sujets. Par groupe, les enfants ont eu à lire une certaine quantité de documents, à choisir les informations à retranscrire, les illustrations. Puis à tenter de faire la mise en page sur des feuilles A3 qui ont été par la suite photocopiées en couleur, puis plastifiées.