Classe de M. Delaygues 2010-2011

Classe de M. Delaygues 2010-2011

Rencontre avec Isabelle Rossignol

En octobre 2010, profitant de l'occasion qui nous été proposée par Mme Lasémillante, responsable de la bibliothèque municipale de Petite Ile, nous avons accepté de travailler autour des ouvrages et des histoires d'Isabelle Rossignol. Et en particulier autour du livre : "A l'attaque".

 

 

Puis dans la perspective de la rencontre avec l'écrivaine, nous avons préparé 13 questions à lui poser sur son livre et sur son métier.

La recontre eut lieu le 16 novembre 2010 à la bibliothèque municipale.

 

 

Sur « A l’attaque ! » :

1) Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire cette histoire ? (Benjamin)

"C'est à cause d'Adèle, la fille de ma meilleure amie qui s'était retrouvée dans la même situation que l'Adèle du livre : désespérée de ne pas avoir d'amoureux ..."

2) Est-ce que c’est une histoire vécue ? (Ivana)

"En quelque sorte, oui !"

3) Pourquoi ce titre « A l’attaque ! » ? (Mattéo)

" Al'attaque ! parce que ça y est, on fonce, on y va. C'est pas une guerre, mais au bout, on gagne ou on ne gagne pas."

5) Comment se passe le travail/la collaboration avec les illustrateurs ?

" Il n'y pas de collaboration !!!! Moi, j'écris une histoire et eux font les dessins qu'ils veulent ..."

6) Comment vous viennent les sujets de vos histoires, qu’est-ce qui vous inspire ? (Apolline)

" Je suis comme habitée par des fantômes, de nombreux personnages qui vivent en moi, me parlent. J'écris comme pour me débarrasser d'une scolopendre qui serait sur mon épaule !"

7) Pourquoi et comment êtes-vous devenue écrivaine ? (Maxime)

" J'ai toujours aimé écrire, mais il m'a fallu attendre 33 ans. J'ai écrit dans des revues, puis de fil en aiguille, à la suite de rencontres ... Voilà !"

8) Ça prend combien de temps pour écrire un livre ? (Yannick)

"En fait, ça dépend de la taille du livre, si j'écris pour des enfants, des adolescents ou des adultes : d'une journée à très longtemps (6 mois). C'est parfois difficile d'attraper "la voix" du personnage (son caractère). Mais je ne m'inquiète pas de la longueur du livre, je raconte l'histoire ..."

9) Vous mettez-vous dans la peau de vos personnages ? (Annie)

" Oui, lorsque j'ai choisi un prénom, j'essaye d'imaginer la vie de la personne avec ce prénom."

10) Comment choisissez-vous leurs noms ? (Mélanie)

"Je regarde les noms dans le calendrier, ou si je connais des gens qui ont ce prénom. Je choisis aussi si je veux des prénoms anciens ou modernes. Je ne peux pas commencer d'écrire un livre si je n'ai pas trouvé le prénom du personnage principal."

11) Pour qui écrivez-vous ? (Maxime)

" J'écris pour les enfants, les adolescents, les adultes. Et aussi un peu pour mon grand-père, je sais qu'il aurait été content."

12) Vos livres portent-ils un message aux lecteurs ? (Naïm)

" Oui, ils portent un message d'espoir : dans la vie, on traverse tous des crises, mais si on est capable d'en parler, on peut résoudre tous les problèmes; C'est l'importance de mettre en mots."

13) Faut-il avoir beaucoup d’imagination pour devenir écrivain(e) ? (Annie)

" L'imagination, ça aide. Mais c'est quoi l'imagination ? C'est partir de ce qui existe : transformer la réalité en une réalité qui pourrait exister. Puis après, il y a le travail : l'écriture : travailler l'histoire, le style, la forme. Prendre du recul sur le texte ..."

 

 

 

Dédicace pour notre classe !

 

 



26/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour